Nos conseils santé

Fatigue, souffle court… et si c’était une carence en fer ?

Vous avez le souffle court alors que vous produisez peu d’effort, ou la fatigue ne vous quitte pas malgré un repos ? Voilà des symptômes qui doivent vous alerter et vous inciter à consulter. Il est possible que vous souffriez d’une anémie par carence en fer. Une affection qui passe souvent à la trappe alors qu’elle est pourtant facile à diagnostiquer.

Je gonfle. Vite, un drainage lymphatique !

Le drainage lymphatique est désormais pratiqué dans la majorité des centres de bien-être. C’est une technique de massage présentée comme une des solutions pour lutter contre la rétention d’eau ou aider à la perte de poids. C’est avant tout une technique de soin pratiquée en kinésithérapie destinée à soulager et traiter les œdèmes liés à certaines maladies ou leurs conséquences. Mais le drainage lymphatique a également des effets esthétiques reconnus.

Vitiligo : des traitements de plus en plus prometteurs

Le vitiligo est une maladie de peau non contagieuse qui affecte l’épiderme. Elle touche 1 personne sur 50 à 100 de la population mondiale, sans distinction de couleur de peau. Elle se reconnaît par l’apparition de taches blanches sur n’importe quelle zone du corps et est souvent source de complexe avec un impact psycho-social important.

Se faire du bien grâce à la méditation

Il y a quelques années encore, le terme « méditation » était cantonné à une pratique religieuse bouddhiste. Mais méditer est désormais une pratique universelle et laïque. On prône ses vertus sur de nombreux aspects de la vie de la personne qui la pratique. On lui prête des bienfaits notamment sur le plan émotionnel et psychologique : elle serait un outil intéressant pour la santé mentale.

Vous pouvez répéter, s’il vous plaît ? Je vous entends mal !

Le nombre de personnes souffrant de troubles de l’audition voire de surdité ne cesse d’augmenter. Plus inquiétant encore, 6% des 15-24 ans seraient concernés, selon l’INSERM. Heureusement, bon nombre des causes de ces troubles peuvent être prévenues. Alors, tendez l’oreille à ce qui suit pour faire le point et préserver votre audition !

Mois Jaune : un mois consacré aux maladies du foie des enfants

Avez-vous déjà entendu parler du Mois Jaune ? Il s’agit d’un mois, celui de mars, dédié aux maladies du foie des enfants. Un mois national de manifestations et de communications pour informer et sensibiliser le grand public sur ces maladies méconnues. En effet, tous les jours, un enfant naît avec l’une des 40 maladies du foie, pour la plupart rares et graves.

La prévention en direct

En attendant que votre pharmacien vous vaccine, renseignez-vous sur la vaccination !

Les vaccins

Comme l’alimentation, l’air va devenir un des facteurs majeurs agissant sur notre santé.

Pensez à vérifier le niveau de pollution, avant vos activités de plein air !

La pollution

Accédez aux données épidémiologiques en temps réel.

L'épidémie